des Hermines d'Armor

des Hermines d'Armor Pointer

Pointer

Pourquoi l'affixe

Pourquoi l'affixe


 


POURQUOI L’AFFIXE « DES HERMINES D’ARMOR » ?


 


Pourquoi avons-nous choisi l’affixe des hermines d’armor ?


Afin d’allier à la fois le symbole de « l’hermine » pour notre attachement à la Bretagne et à ses traditions,


et « d’armor » pour notre situation dans le département des COTES D’ARMOR : terre de chasse et de bécasses.


 


L’hermine :


«  L'Hermine bretonne, entre symbole et légende... " :


Histoire : L'hermine est de nos jours un des symboles forts de la Bretagne, mais ce symbole est aussi chargé d'histoire. L'hermine est depuis 1381 le symbole officiel des ducs de Bretagne, elle a été emblématisée par Jean IV de Montfort qui créa l'ordre de la chevalerie de l'hermine. Cette ordre regroupait 25 chevaliers, il a été abolit à l'annexion de la Bretagne par Charles VIII, roi de France.


" kentoc'h mervel eget bezañ saotred " (Plutôt la mort que la souillure)


Légende : D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs. L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obtient alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblème et la devise de la Bretagne.


 


Biologie : L’Hermine mesure entre 20 et 30 cm avec une queue qui mesure à elle seule de 7 à 14 cm. Le poids d'une hermine varie de 125 à 440 g. La femelle est généralement plus petite et plus légère que le mâle. Son pelage est brun dessus, blanchâtre dessous, la ligne de séparation bien droite. Mais c'est en hiver que son pelage devient blanc de façon partielle ou totale (comme notre hermine de la légende), mais il peut aussi ne pas varier. L’extrémité de la queue d'une hermine reste toujours noire quelque soit la saison.


 


Les côtes d’armor :


Organisation administrative et coopération intercommunale :


Superficie en km2 : 6 877,6
Population sans doubles comptes (recensement 1999) : 542 373
Nombre de communes : 373


Le département des Côtes d’Armor fait partie du massif armoricain (granit et schiste). L’essentiel du relief est constitué par un plateau dans lequel les rivières (Rance, Arguenon, Gouessant, Gouët, Trieux, Jaudy, Léguer) ont creusé de larges vallées orientées sud-nord. La baie de Saint-Brieuc dessine une profonde échancrure, entre la côte de Granit Rose à l’ouest et la côte d’Emeraude à l’est.
Trois entités peuvent être distinguées : l’Armor, pays de la mer, l’Argoat, pays de l’intérieur, et le pays de Dinan.
Le climat océanique vaut au département des températures douces en hiver (8°C) et des étés tempérés (23°C). La pluviométrie fait du département un pays toujours verdoyant, propice aux cultures maraîchères.

Le tourisme dans les Côtes d'Armor se fonde sur les deux atouts majeurs du département, la qualité des sites et une grande richesse culturelle. Le littoral attire la grande majorité des touristes (85 %). La part d'étrangers est plus importante que dans le reste de la Bretagne (près de 30 %). Aujourd'hui, le département reçoit 1,2 million de visiteurs.


Le département renferme de nombreuses étendues de bois dans lesquels se plaisent énormément les bécasses : forêt de LOUDEAC, forêt de COAT AN NOZ, forêt de LA HUNAUDAYE, forêt de BEFFOU, forêt de DUALT, bois d’AVAUGOUR, bois MEUR … gérées pour la plupart par le conseil général.


 


Tous les ans se déroule le mythique Field sur bécasses à CALLAC (22) qualifié comme « la Mecque du Field sur bécasses ».