des Hermines d'Armor

des Hermines d'Armor Pointer

Pointer

Triste nouvelle !!!

Actualité publiée le 20/02/2011

des Hermines d'Armor - Triste nouvelle !!!

C'est avec amertume que le Comité du Pointer Club Français a dû prendre la décision d'annuler l'épreuve du BOULLEAUME à COURTISOLS (51) prévue les 30 et 31 mars 2011, à la suite d'un mail de François Gringuillard, Président de l'ACCA, en date du 23 janvier 2011 adressé à Michel Dumand,  et dont voici la teneur :


"... Suite au mois de décembre catastrophique sur le plan climatique et préparant les comptages perdrix et lièvres 2011, j'ai réuni le Conseil d'Administration.


COURTISOLS ne se porte pas bien au niveau du petit gibier, suite à la mauvaise reproduction de la perdrix, nous avons dû faire face à une épidémie d'EBHS sur le lièvre. Nous avons été contraints de suspendre le tir du lièvre et les prélèvements sont de l'ordre de 30 % des attributions.


Le Conseil d'Administration lors de la dernière séance s'oppose à tout entraînement de chiens sur le territoire de l'ACCA ainsi qu'à tout concours de chiens d'arrêt pour la prochaine année. Cette décision fait suite à la fermeture de la perdrix par la FDCM en 2009/2010 suivie d'une baisse des populations au printemps 2010. La reproduction 2010 avec la perte de près dse 40 % des jeunes entre début août et début septembre nous permet au mieux d'envisager le remplacement des couples disparus durant le printemps.


Ces constats nous ont amenés à ne pas tirer la perdrix durant la campagne 2010/2011 et par voie de conséquence d'interdire les entraînements et les concours.


Je suis très inquiet sur les comptages du printemps prochain et personnellement bien qu'estimant que 2 jours de concours ne remettront pas la prochaine reproduction, je ne veux pas voir des concurrents non satisfaits de leur prestation par le manque d'oiseaux. Dans des concours comme ceux que vous organisez, il est nécessaire que chaque chien ait la possibilité de s'exprimer et soit mis en présence afin de trouver le meilleur. Les populations présentes ne le permettraient pas et je ne veux pas de déception.


Vous me voyez désolé de prendre cette décision, mais je pense que c'est une décision de sagesse et je n'ai rien pu faire pour maintenir les concours alors que nous avons interdit la chasse. Avec tous mes regrets pour 2011".


La Commission de Travail du Pointer Club Français n'ayant pas pu trouver d'autres terrains ni de solution de remplacement, nous avons donc été contraints d'annuler cette épreuve pour le printemps 2011. Des contacts ont déjà été pris pour 2012.


Daniel LE PENNEC


retour